Procédés de fabrication Forever

Tout sur l'aloe-vera
La qualité Forever
Contact
Retour à l'accueil

Intégration verticale
  • intégration verticale de tout le processus de production pour un contrôle de la qualité à tous les niveaux :                                           = culture de ses propres plants d'aloe-vera, mise au point de procédés d'extraction et de stablilisation breuvetés, site de production parmi les plus modernes au monde, propres laboratoires de recherche, gestion de sa propre flotte de transport, distribution par des partenaires agréés.

Culture sans produits chimiques

  • Seuls des engrais naturels sont utilisés ; système de jachère pour renouveler constamment les sols; environnement sans pesticides ; utilisation des enveloppes de  feuilles récupérées, après extraction de la pulpe, comme assolement naturel. Ce mode de culture, selon des méthodes bio, vaut à Forever la certification par le IASC (1ère société au monde à l'avoir reçue).

Etapes manuelles

  • la majeure partie du travail (élevage, récolte, transformation) est faite à la main, ce qui implique une forte main d'oeuvre. Forever emploie une importante main d'oeuvre locale dans les plantations comme dans les usines. La politique de salaires est attractive et apporte une forte contribution aux économies locales (République Dominicaine, Mexique).

Récolte

  • chaque feuille mûre est enlevée soigneusement de la plante à la main, par incision. Le temps d'exposition au soleil et à l'air est réduit au maximum entre la récolte et l'extraction pour que la pulpe conserve au maximum sa fraîcheur et sa qualité (usines installées sur le même site que les plantations).

Procédés d'extraction

  • Les feuilles, emportées aux usines dans des remorques, sont nettoyées dans des bains répétés d'eau fraîche.
  •  Chaque feuille est inspectée pour repérer d'éventuels défauts puis la pointe et la base sont découpées manuellement. Elles subissent un dernier rinçage avant l'extraction de la pulpe.
  • Un système d'extraction breveté sépare la pulpe fraîche d'aloès de l'écorce : les feuilles sont pressées (voir photos) et la pulpe recueillie dans des cuves d’acier inoxydable puis filtrée.
  • La pulpe passe immédiatement par une phase de stabilisation, selon une formule naturelle brevetée (je vous ai fourni précédemment le détail des conservateurs naturels utilisés)

Tests et contrôles de qualité constants 

  • Elle subit ensuite des séries de tests et analyses pour vérification de sa pureté et de sa qualité. Pour Forever, 1er producteur d'aloe-vera au monde, la qualité reste sa priorité : créer des produits sur lesquels des millions de consommateurs comptent pour leur bien-être implique une grande responsabilité. La pulpe est testée à différents niveaux pour s’assurer qu’elle répond aux normes les plus hautes de qualité : IASC, Kasher, Hallal, homologation pharmaceutique et par les ministères de la santé de chaque pays où Forever s’implante (actuellement plus de 130 pays, représentant 8 millions de consommateurs).

Conditionnement

  • Une fois la pulpe testée et approuvée par les tests en laboratoires de Forever, elle est transportée dans des cuves étanches et par camions citernes vers l’usine de conditionnement, au Texas. Cette usine regroupe toutes les phases de production sous un même toit (recherche & développement, formulation des produits, embouteillage et conditionnement, contrôle qualité, stockage et expédition).
  • La pulpe est de nouveau soumise à une série de tests micro-biologiques et quantitatifs avant d’être approuvée pour la formulation et la fabrication du produit. Une partie de la pulpe est réservée (dans des cuves étanches) pour l’élaboration des soins de la peau : d’autres ingrédients viendront s’associer à la formulation des crèmes.
  • La majeure partie de la pulpe (destinée à la consommation orale) est directement embouteillée. D’autres contrôles ont lieu pendant la phase de mise en bouteille.
  • Comme précaution supplémentaire contre la contamination, une capsule d’intégrité (opercule fraîcheur) est scellée électroniquement sur le col de chaque bouteille (bidon opaque).

champs


mucilage_aloes


controle_et_decoupe


extraction_pulpe


controle_pulpe